Que visiter à Aix-en-Provence en 1 ou 2 jours ?

Fontaine de la Rotonde Aix-en-Provence

Décrit comme le pays de Cézanne, située entre la mer méditerranéenne et les montagnes de l’arrière-pays provençal, Aix-en-Provence incarne à la perfection une ville d’eau et d’art.

Jouissant d’un remarquable ensoleillement et d’un patrimoine romain exceptionnel, Aix-en-Provence saura vous séduire par ses nombreux attraits touristiques, ses ruelles colorées, ses thermes, ses célèbres fontaines, ses hôtels particuliers ou encore ses nombreuses terrasses de café ombragées.

Aix-en-Provence offre un véritable art de vivre à la Française, de la gastronomie aux vignobles, de son festival à son architecture.

La ville attire de très nombreux touristes chaque année, nous vous avons préparé un top 10 des choses incontournables à faire à Aix-en-Provence.

La vieille ville d’Aix-en-Provence

Une visite d’Aix doit passer par sa vieille ville aux ruelles pavées. Cette balade vous fera voyager dans le temps, en effet, la vielle ville d’Aix vous offre histoire, architecture et surtout art.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles et d’y admirer les façades, découvrez les nombreux restaurants, cafés et les boutiques indépendantes. Profitez-en, la vieille ville d’Aix est piétonne !

Le cours Mirabeau

Artère longue de plus de 400 mètre, le cours Mirabeau relie le quartier Mazarin et la vieille ville, et est donc par conséquent l’un des lieux les plus animés de la ville. Platanes, fontaines, cafés, le cours Mirabeau est un endroit incontournable où il fait bon flâner. La plus imposante fontaine est la fontaine de la Rotonde et ses représentations sont fortes avec 3 statues représentant la Justice, l’Agriculture et les Beaux-Arts.

Le musée Granet

Plus grand musée de la région, le Musée Granet est incontestablement un incontournable pour tous les passionnés d’art. Ici, Picasso et Cézanne sont bien évidemment mis en valeur mais le parcours artistique sur plus de 4000m² vous fera découvrir d’autres créations primitives, contemporaines et provençales.

Les marchés de producteurs

Ils sentent les saveurs du sud, les marchés de producteurs vous charmeront par leurs odeurs mais aussi par leurs couleurs. Rendez-vous sur la place Richelme et goûtez bien évidemment aux tapenades et olives méditérannéennes. Le samedi matin, rendez-vous Place de la Mairie, au marché aux fleurs, puis, dirigez-vous vers la place des Prêcheurs et la place de Verdun pour des découvertes gourmandes et faire le marché aux vêtements proche de la Cour d’Appel.

La Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître

Construite sur un forum antique, la cathédrale Saint-Sauveur est un édifice religieux majeur d’Aix-en-Provence. Elle fut construite entre le 12ème et le 15ème siècle et reflète donc 2 styles architecturaux, le style roman et le style gothique.

Traversez le cœur de cette majestueuse cathédrale pour arriver au cloître des chanoines, dans lequel vous trouverez tranquillité et élégance.

Les fontaines d’Aix-en-Provence

Ville renommée pendant de nombreuses années pour ses sources thermales aux vertus thérapeutiques, la ville d’Aix-en-Provence possède de nombreuses fontaines réparties dans toute la ville. Il est donc agréable de flâner dans les ruelles tout en découvrant les fontaines, toutes plus belles les unes que les autres, dont les plus connues, la fontaine de la Rotonde sur le cours Mirabeau, la fontaine des Prêcheurs, la fontaine des Thermes Sextius et la fontaine Pascal.

L’hôtel de Caumont – centre d’art

Plongez au cœur d’un ancien hôtel particulier. L'hôtel de Caumont, situé dans le quartier Mazarin et datant de 1742, est l’une des merveilles architecturales de la ville à ne manquer sous aucun prétexte. Récemment rénové pour lui redonner sa splendeur d’antan, il propose aujourd’hui des expositions dédiées aux grands noms de l’art. Profitez également de ce cadre pour apprécier quelques douceurs au salon de thé ou vous promener à travers sa boutique.

L’atelier de Cézanne

Parler d’Aix-en-Provence sans parler de Cézanne, est-ce vraiment possible ? L’artiste, qui a su rendre les paysages du pays Aixois célèbres à travers ses peintures, a construit en 1901 l’atelier des Lanves qui deviendra plus qu’un musée. L’atelier de Cézanne retrace aujourd’hui la mémoire de l’artiste à travers ses objets familiers et de nombreuses animations qui rythment la vie de l’atelier. Un lieu empreint d’histoire, à ne pas manquer.

La Montagne Sainte-Victoire

Laissez-vous également séduire par les alentours d’Aix-en-Provence. Rendus célèbres par les tableaux de Cézanne, l’arrière-pays provençal et la montagne Sainte-Victoire font partie des incontournables lors d’une visite à Aix. Cela requiert un peu de marche pour gravir la montagne, mais vous aurez l’opportunité de marcher à travers une végétation méditerranéenne de son versant sud et une végétation alpine de son versant nord.

Visiter Aix-en-Provence et séjourner en appart hôtel près du centre-ville

Pour une visite d’un jour, 2 jours ou même plus dans la belle ville d’Aix-en-Provence, découvrez notre appart hôtel City Résidence. Nos studios et appartements meublés vous offrent tout le confort d’une chambre d’hôtel avec les facilités d’un appartement, bénéficiez d’une kitchenette entièrement équipée.
Profitez de notre petit-déjeuner buffet continental avant de partir à la découverte de la ville.

Idéalement situé, notre appart hôtel est près du casino d’Aix-en-Provence (le Pasino), de la gare routière ou encore du centre-ville.

Pensez à réserver votre appart hôtel à Aix-en-Provence dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs tarifs garantis.

Informations pratiques

Le City Pass Aix-en-Provence vous permet de visiter Aix-en-Provence en famille, en couple ou entre amis. Bénéficiez de l’accès gratuit à 14 sites touristiques de la ville, à des visites guidées ou encore une visite de la ville en petit train touristique, plus d’informations sur le City Pass d’Aix ici.

Evènements autour d’Aix
Festival d’Aix