Visiter Strasbourg : Top 10 des choses à faire et voir

Visiter Strasbourg et dormir en appart hôtel

Connue pour son célèbre marché de Noël ou ses institutions européennes, la capitale alsacienne vous émerveillera par son patrimoine historique et son charme si typique.
Strasbourg est la ville incontournable de l’Est de la France qui attire de très nombreux touristes chaque année. Avec ses maisons à colombages, ses musées, sa majestueuse cathédrale et son centre historique, il est certain que vous aurez plein de choses à découvrir sur cette magnifique capitale européenne.

Nous vous avons préparé un top 10 des choses incontournables à faire et voir à Strasbourg.

1 - La grande île : le centre historique de Strasbourg

Point idéal pour commencer votre visite de la capitale Alsacienne, la grande île de Strasbourg vous surprendra pour son architecture remarquable. Classée au patrimoine Mondiale de l’UNESCO, elle est surtout le point central de Strasbourg pour admirer les principaux monuments.

2 – La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Trônant majestueusement au cœur du centre-ville de Strasbourg, la Cathédrale Notre-Dame est une visite incontournable ! Avec ses 140 mètres de haut, cet édifice imposant d’architecture gothique en fait la renommée de la ville. Admirez-la de l’extérieur, visitez l’intérieur (en plus la visite est gratuite) et pour une vue panoramique sur Strasbourg, n’oubliez pas de monter sur la plateforme de la Tour de la Cathédrale.

3 – La petite France

Quartier pittoresque de la Grande Île, La Petite France est La carte postale de Strasbourg. Admirez tout le charme de l’Alsace avec ses maisons à colombages fleuries, ses ruelles pavées, ses restaurants et ses canaux. Ne manquez pas la Maison des Tanneurs ou encore l’impressionnant platane du quai de Turckheim (planté en 1667). En plus, l’île est réservée aux piétons et aux cyclistes, calme assuré !

4 – La place Kleber

Lieu favori de rassemblement des Strasbourgeois, la place Kleber est la grande place publique de Strasbourg. C’est ici, qu’en période de Noël vous pouvez y admirer l’immense sapin. Entièrement piétonne, la place est animée toute l’année, avec en son centre, la statue Kleber. Retrouvez tout autour des boutiques, restaurants et l’Aubette, bâtiment en grès rose datant de 1770.

5 – La maison Kammerzell

Considérée comme la plus belle maison de Strasbourg, la maison Kammerzell est classée monument historique grâce à la beauté et la richesse de ses colombages si typiques de la région alsacienne. Prenez le temps d’admirer toute sa beauté et ses sculptures de bois représentants des personnages et des scènes de l’histoire. La maison Kammerzell est aussi un excellent restaurant, succombez pour la spécialité maison, la choucroute aux trois poissons !

6 – Le Palais Rohan

Situé au cœur de la Grande Île, le palais Rohan, autrefois, demeure princière, abrite aujourd’hui 3 musées. Retrouvez ici le musée archéologique sur l’histoire complète de l’Alsace, le musée des Beaux-arts, avec une riche collection de peintures, et le musée des arts décoratifs, avec une collection de mobilier et céramiques. Point incontournable pour les amoureux d’histoire et d’art, qui mérite le détour pour sa belle façade.

7 – Le musée Alsacien

Plongez dans l’ancienne vie Strasbourgeoise lors de votre visite du musée Alsacien. Musée d’art et de traditions populaires, votre visite vous fera découvrir des objets, costumes, vêtements, meubles, jouets d’époques qui retracent et témoignent de la vie rurale de la région du 18ème au 20ème siècle. C’est un parcours plein de charmes à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises que vous propose le musée, un véritable voyage dans le passé.

8 – Gouter à la gastronomie Alsacienne

Il est impossible de penser à l’Alsace sans penser à sa gastronomie. Ne manquez surtout pas les restaurants traditionnels alsaciens, appelés Winstub. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour gouter le meilleur de la cuisine locale, la choucroute alsacienne évidemment mais également la tarte flambée, le baeckeofe et le fameux kougelhopf.

9 – Le Parlement Européen et les Institutions Européennes

Connue comme la capitale Européenne pour ses institutions, une visite de Strasbourg implique une promenade autour du Parlement Européen. Non loin du parc de l’Orangerie, retrouvez le Parlement Européen, le conseil de l’Europe et la cour européenne des droits de l’homme. Une promenade de 2,5 kms autour du quartier européen vous fera découvrir de façon ludique ces lieux majestueux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article dédié aux Institutions Européennes de Strasbourg.

10 – Le marché de Noël de Strasbourg

Impossible de manquer le marché de Noël le plus réputé et le plus ancien de France. Le marché de Noël de Strasbourg est un vrai voyage. Avec ses 300 chalets, imprégniez-vous de la magie de Noël et promenez-vous entre décorations de noël, artisanat et produits locaux. Admirez l’impressionnant sapin dressé sur la Place Kleber pour l’occasion et émerveillez-vous devant les vitrines commerçantes parées de leurs plus belles illuminations.

Visiter Strasbourg et séjour en appart hôtel près de la gare et du centre-ville

Vous planifiez de visiter Strasbourg pour quelques jours ? Séjournez dans notre appart hôtel City Résidence. Nos studios et appartements entièrement meublés vous offrent tout le confort d’une chambre d’hôtel avec les facilités d’un appartement, bénéficiez d’une kitchenette entièrement équipée. 

Profitez de notre petit-déjeuner continental buffet avant de partir à la découverte de la ville. Idéalement situé, à deux pas de la Gare Centrale de Strasbourg et à une dizaine de minutes à pied du centre historique, un séjour dans nos appart hôtels Strasbourg Centre ou Strasbourg Access sera un séjour réussi !

Pensez à réserver votre appart hôtel à Strasbourg dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs tarifs garantis.

Informations pratiques pour la visite de Strasbourg

Profitez d’une visite de Strasbourg en famille, en couple ou entre amis avec le Strasbourg Pass.
Valable 3 jours consécutifs, il vous laisse le temps de découvrir la capitale Alsacienne à votre propre rythme. Bénéficiez de nombreux tarifs réduits sur les visites guidées de la ville, de musées ou encore des promenades et balade en petit train ou en bateau.

Vous souhaitez plus d’informations pour planifier vos visites à Strasbourg ? Rendez-vous sur le site officiel de l’office de Tourisme.